1998 – Pretoria, Libreville, Mauritius, Victoria Falls I et II, Harare, Durban
- Campagne Nationale pour la Paix Durable de 1998 à 2001 ( CNPD)
La Campagne Nationale pour la Paix Durable (CNPD) a permis de donner un élan aux travailleurs des femmes Congolaises afin de faire valoir leur apport en tant que médiatrice de Paix. Quand la guerre éclate dans une grande partie du pays en 1998, les de défenses de droits de l’homme et différentes forces sociales et associations de la République dans plusieurs provinces, réunit autour du Conseils Régionaux des ONG “CRONG” décidaient de lancer la Campagne Nationale pour la Paix en RDC qui rassemblait aussi des organisations des femmes. Le « Comité National Femme et Développement, CONAFED » mise en place au sein du “CRONG” était devenu le premier espace où les femmes pouvaient s’exprimer sur d’autres sujets comme la politique ou d’autres questions sensibles qui n’etaient pas que des questions de developpement.
Le “CRONG” étant en communication par voie de phonie avec tous les collègues des provinces, avaient des informations sur les réalités en provinces dans les zones occupées. Quand Laurent Désiré KABILA arrive, le “CRONG” constate que ce dernier répète quasiment les mêmes méthodes dictatoriales sous Mobutu, il est très hostile aux idées et initiatives de démocratisation. Il traitait les membres de la société civile soit de Tshisekedistes soit d’impérialistes. MZEE KABILA n’était pas favorable à toutes ces rencontres et dialogue sur la paix avec les rebelles. Quand le pays est coupé à deux, le “CRONG” décide d’accentuer les actions en faveur de la paix.
C’est ainsi qu’il organise une tournée internationale pour aller expliquer au monde que la RDC est agressée et qu’il y avait nécessité de dialoguer pour la paix, le respect de l’intégrité territoriale et réaffirmer que les congolais sont capables de gérer seuls leur pays. Les responsables du “CRONG” sont allés à Ottawa, à Bruxelles, au siège de l’Union Africaine et dans d’autres pays. Dans toutes leurs délégations, il y avait des femmes qui étaient représentées. Cela a permis à la communauté internationale de comprendre qu’il devenait important d’organiser des rencontres pour réfléchir et trouver le compromis sur la paix en RDC. Plusieurs rencontres ont eu lieu. Les femmes ont font beaucoup de lobbying pour la participation de la femme au processus de négociation de la paix auprès du Bureau de la representation de la facilitation du Dialogue Inter-Congolais (DIG) dirige a l’epoque par l’ancien President du Botswana Ketumile MASIRE et bien d’autres partenaires qui avaient une certaine influence sur le processus de Paix en RDC.
La CNPD est initiée en 1998 par le CRONG pour dénoncer l’agression de la RDC par les pays voisins, car Le pays était divisé en 4 et 9 pays africains étaient impliqués dans les guerres congolaises (1996-1998) pour des causes telles que les divisions ethniques et les Ressources minérales. Près de 11 à 14 négociations de paix formel et informel ont lieu avant celle de Sun City.
Marie-Ange Lukiana, Ellysee Dimandja et Elise Muhimizi y participent – Les femmes congolaises ont utilisé diverses stratégies pour faire face aux obstacles pour imposer leur présence durant le long processus de négociation de la paix de 1998 à 2003.