- 25 février 2002 au 19 avril 2002 au DIC à Sun City du Lobbying des femmes aux 4 accords du caucus des femmes
-
- Il y avait à Sun City des femmes congolaises expertes qui étaient présentes pendant les travaux de négociations. Il y avait d’autres femmes congolaises qui sont venues en Afrique du Sud, la grande majorité pour participer aux ateliers et séances de formations organisés par le bureau de Mme Mbeki en faveur des femmes congolaises dans le domaine de la résolution des conflits. Dans le lot des femmes congolaises qui a séjourné en Afrique du Sud en marge du DIC , il y avait des expertes accréditées et d’autres non comme Mmes Ngalula Wa Fuana et Mariette Kavalani ( décédées ) qui sont venues dans le cadre des activités de Esselen Park pour le compte de la composante Gouvernement pour appuyer les déléguées et expertes de cette composante.
- 8 mars 2002, pendant que les négociations piétinent, les femmes ont eu à organiser une activité dans la salle pour appeler à l’unité, ce qui a permis aux négociations de reprendre.
-
- Les femmes ont organisé un intense lobbying et des stratégies pour amener les négociateurs à ne pas quitter la table de négociations.
-
- Elles ont fait des contributions concrètes à travers des propositions pertinentes prises en compte lors des travaux au sein des groupes thématiques de négociation.
-
- Elles se sont humiliées, elles ont pleuré et plaidé en s’agenouillant devant les hommes, leaders des groupes armés, pour les supplier de trouver des solutions idoines pour la paix.
-
- Elles sont celles qui s’alignaient devant les portes des négociations avec des bouts de papier, reprenant tantôt des versets bibliques, tantôt des pensées du jour, pour rappeler aux négociateurs qu’ils étaient là pour l’unité et la reconstruction du pays.
-
- Elles tenaient des pancartes à l’entrée des salles des négociations avec des messages pour interpeller les belligérants que la population au pays attendait des résultats concrets de ces négociations et du retour de la paix ;
- Quand les négociations bloquaient, elles ont sillonné le monde pour rencontrer des personnalités influentes avec des propositions idoines de sortie de crise ;
- Ils ont fait des déclarations et des sorties médiatiques fracassante pour dénoncer les manœuvres politiques des protagonistes tendant à bloquer les négociations et le retour à la paix ;
- 19 Avril 2002 Les femmes en ferment les hommes dans la salle durant les assises de Sun city